LE MONDE EN POCHE
  • Blog des parents
  • Blog de Kalan
  • Blog de Zephyr
  • Blog d'Anokhi
  • Galerie photo

Le Monde en poche...
​une aventure de 6 mois en famille
​A 6-month family adventure

Australie - Queensland

13/11/2017

0 Comments

 
Nous avons quitté Queenstown, en Nouvelle-Zélande pour voler vers Sydney, sur la côte est de l’Australie. Comme je vous l’ai déjà dit, lorsque nous avons planifié notre tour du monde, nous avons demandé à chacun de nos enfants de choisir une destination. Zephyr a choisi le Machu Pichu et Kalan a choisi la Grande Barrière de Corail, en Australie.

Sydney :
Nous avons donc débuté notre aventure australienne à Sydney, le jour de Halloween. Kean avait contacté la propriétaire de notre Airbnb là-bas pour lui demander si des enfants allaient se déguiser et s’il y avaient des animations de Halloween prévues dans le quartier dans lequel nous allions résider. La propriétaire, Fiona, maman de 3 enfants, a tout de suite proposé que notre famille se joigne à leur groupe de parents et d’enfants. À peine arrivés, nos enfants se sont donc déguisés et hop ! C’était parti pour une soirée de Halloween à Sydney ! C’était super sympa et nos enfants, surtout Zephyr et Anokhi, étaient enchantés !

Le lendemain, nous avons visité la bibliothèque publique de la ville, un endroit de rêve pour Zephyr qui adore les livres. Ensuite, nous avons traversé les jardins botaniques pour nous rendre vers le célèbre opéra de Sydney, un bâtiment superbe, à voir absolument ! L'ammeublement et le design intérieur sont également magnifiques, je vous recommande vivement de faire une visite de l'intérieur! 

En longeant les quais du port adjacent, nous avons décidé de sauter dans un ferry, le F5, qui fait une boucle dans la baie. Depuis le bateau, nous avons pu admirer la partie frontale de l’Opera House et le Sydney Harbour Bridge. C'était magnifique !

Brisbane :
Nous avons pris un court vol de Sydney à Brisbane et là, avons loué un camping-car. Notre expérience en Nouvelle-Zélande n’avait pas été des plus confortables mais, d’un autre côté, nous avons réalisé que c’était un moyen bien pratique de voyager dans cette partie du monde. Notre camping-car australien était, heureusement, en bien meilleur état que celui que nous avions loué auparavant et bien plus confortablement aménagé aussi.

Lone Pine Sanctuary :
Première visite en terre australienne, nous nous sommes intéressés aux animaux indigènes. Le sanctuaire animalier de Lone Pine est peuplé de koalas, wallabies, kangourous, wombats, cockatoos, ornithorynques et autres animaux ou oiseaux indigènes.
Les enfants ont beaucoup aimé converser avec les cockatoos qui sont connus pour leur capacité à parler ou du moins à reproduire les sons humains. "Hello" et "bye" étaient leurs deux mots appris.

Golden Beach :
Nous avons campé à Golden Beach pour la nuit mais le lendemain, nous sommes rapidement repartis pour nous diriger vers Rainbow Beach, un endroit plus sauvage et plus intéressant.

Rainbow Beach :
La ville de Rainbow Beach est connue pour ses dunes de sable colorées. Jaune, ochre, noir, le sable de la plage est un vrai tableau changeant à chaque vague. L’érosion des pierres de basalte ajoute de jolies zébrures noires au sable jaune, par exemple. Un spectacle tout simple, hypnotisant et tellement joli !

Au petit matin, Kean et moi sommes allés nous promener le long de la plage. Il était 6h00 du matin et déjà quelques surfeurs jouaient avec les vagues. Nous avons ensuite marché jusqu’au Carlo Sandblow, une immense étendue de sable de toute beauté ! À notre retour, les enfants étaient déçus d’avoir manqué cette promenade matinale mais heureux d’avoir pu se reposer un peu plus longtemps. Notre voyage est intense et fatiguant pour eux. 

Hervey Bay :
« Maman, j’ai faim », « OK, on s’arrête et je prépare à manger ! ». ça, c’est le luxe du camping-car ! On s’arrête où on veut et hop ! on mange ou on dort… Donc voilà, ce jour-là, les enfants avaient faim et on s’est arrêtés à Urangan Harbour. C’était la marée basse. Kean et les enfants sont allés se promener pendant que je préparais une salade… Je les regardais par la fenêtre de la caravane et je les voyais tous très excités sur le sable mouillé… Mais que regardaient-ils donc ?

Anokhi est rapidement venue me chercher pour me montrer l’objet de tant d’excitation : Des milliers, que dis-je, probablement des millions de petits crabes apparaissant, disparaissant et se promenant sur le sable. En effet, le spectacle était super chouette ! Si vous nous suivez sur Instagram, vous avez probablement vu la vidéo de ces décapodes si comiques.

Urangan Pier :
Plus tard, nous sommes allés au Urangan Pier, une longue jetée. Au bout de celle-ci, des pêcheurs plongeaient leurs lignes. Anokhi a remarqué que l’un d’eux proposait de louer des cannes à pêche et nous a demandé si elle pouvait essayer. Le vieux pêcheur était tout heureux d’enseigner le maniement des cannes à pêche à nos enfants.

Zephyr, cependant, étant très sensible, n’a pas apprécié l'activité du jour. Il essayait de retirer le plus rapidement possible les poissons pêchés des barbes de la ligne, afin de les rejeter à l’eau. Kalan, lui aussi, souffrait d'un conflit de conscience. Il a donc décidé que ses poissons nourriraient un autre animal... Le pélican, perché sur un lampadaire, en a presque fait une indigestion 😊. Le vieux pêcheur nous observait complétement incrédule… On lui louait deux cannes à pêche mais l'un de nos enfants pourchassait sa petite sœur pour rejeter les poissons à l’eau, alors que l’autre lançait les poissons au pélican du coin… Le vieux monsieur a donc, à plusieurs reprises, pris les poissons pêchés avant que Zephyr puisse les relâcher ou que le pélican les mange et il les a mis dans son seau… Kean et moi observions ce bal avec beaucoup d’amusement !

1770 :
Oui, c’est le nom d’une ville. Nous étions censés prendre un bateau depuis là pour nous rendre sur l’île de Lady Musgrave mais lorsque nous sommes arrivés à la marina, le bateau était en panne… dommage… mais voilà, on ne pouvait rien y faire.

Agnes Water :
Près de là, la ville d’Agnes Water avait une chouette plage surveillée. C’était dimanche, nous avons donc décidé de faire une journée à la plage. « Mais Maman, on ne fait rien aujourd’hui ? »… Nos enfants ne sont pas habitués à cela. Depuis le début du voyage, les activités se succèdent… ça les a donc surpris qu’on décide de faire une journée de repos.

Nous nous sommes baignés dans la mer. La température de l’eau était super agréable. Les vagues étaient parfaites pour jouer et faire un peu de body surf. Un groupe d’une vingtaine d’apprentis surfeurs est arrivé sur la plage, c’était cool de pouvoir les regarder et de les voir évoluer au fil des vagues.

Illbilbie :
Il n’y a pas grand-chose à Illbilbie. Une station-service et quelques fermes… C’est pourtant là que nous avons passé un merveilleux moment ! Un fermier du coin autorise les camping-cars à camper sur l’un de ses champs près de la rivière. Un endroit magique et très sauvage. Nous étions seuls, personne d’autre n’est venu… Un petit coin très joli, juste pour nous ! Les enfants y ont découvert les mimosa pudica, ces plantes rigolotes qui réagissent au toucher. 

D’après le fermier, nous aurions pu nous baigner dans la rivière mais j’ai préféré faire la Maman-Dragon et arrêter nos enfants dans leur élan. « Dans l’état du Queensland, vous devriez assumer que chaque point d’eau est potentiellement habité par des crocodiles. Les crocs se déplacent d’un point d’eau à l’autre et il n’y a aucune garantie », avertissent les brochures touristiques… Alors non, même si le fermier pensait que son bras de rivière était « crocs-free », j’ai préféré ne pas prendre de risques. 

Airlie Beach :
En route pour Airlie Beach, nous nous sommes arrêtés à l’office du tourisme de Mackay pour y réserver des plongées et du snorkeling pour le lendemain, lorsque nous serions à Airlie Beach. Nous avons bien spécifié que ce qui nous intéressait, c'était de voir les fonds marins. La personne nous a promis une journée inoubliable sur des récifs coraliens intacts...

Malheureusement, notre sortie sur les Whitsunday Islands, a été décevante pour nous. Si nous y étions allés simplement pour faire un tour en mer et voir une plage de sable blanc, nous aurions été comblés mais cela n'était pas notre objectif. Nous voulions voir les fonds marins et c'est dans ce but uniquement que nous avions réservé la sortie en catamaran.

Un secret de polichinelle semble cependant entourer Airlie Beach… Toute la ville est dédiée au tourisme, c’est le principal revenu économique de cet endroit, alors évidemment, afin que les diverses entreprises restent à flot et ne sombrent pas dans les abysses de la banqueroute, personne ne mentionne que les Whitsunday Islands sont un cimetière de coraux blanchis depuis longtemps et détruits récemment par un cyclone. Les plages sont toujours belles mais sous l'eau, tout est mort.

« It’s going to be awesome! You’ll see, it’s one of the best diving spots in the world!”, nous avait dit l’organisatrice du tour. “It’s going to be awesome, you’ll see ! We’ll take you to the best spot, with prestine marine life », a répété le responsable du bateau…

Nous avons donc embarqué, confiants, sur le Whitsunday Bullet. La visite de l’ìle de Whitsunday était plutôt jolie mais rien d’extraordinaire. La vue depuis le haut de la colline sur Whiteheaven Beach (plage filmée dans Pirates des Caraïbes) était très belle et la plage en elle-même, où nous avons accosté un peu plus tard pour pique-niquer, était magnifique. Connue pour son sable extrêmement blanc et ses eaux turquoises, c’est vrai qu'elle est particulière. Nous y avons passé un très bon moment mais nous attendions tous impatiemment la deuxième partie de la journée dédiée à l'observation des coraux (il n’y avait que du sable, aucune vie sous-marine à cet endroit). Nous sommes remontés sur le bateau qui nous a enfin emmenés vers l’endroit où Kean et Kalan allaient pouvoir plonger et où j’allais faire du snorkeling avec Zephyr et Anokhi.

Dès notre arrivée, des batfish sont venus vers le catamaran. Le personnel a lancé de la nourriture dans l’eau pendant que nous nous préparions. Kean et Kalan ont rejoint un autre navire pour s’équiper pour la plongée et Zephyr, Anokhi et moi sommes partis explorer les récifs coraliens depuis la surface. Immédiatement, j’ai réalisé que tout était mort. Il n’y avait pas un seul morceau de corail vivant aux alentours. Quelques poissons se promenaient par-ci, par-là, récoltant la nourriture qui pleuvait depuis la surface, car le responsable du bateau était maintenant assis sur une planche de surf et lançait des poignées d'aliment pour poissons autour de lui. Pour moi, c’était une vision apocalyptique. Le corail était mort et cassé, tout était gris, un paysage de désolation. Les poissons étaient nourris artificiellement pour qu'ils restent à cet endroit. C'était d'une immense tristesse. Zephyr et Anokhi, eux, n'ayant eu aucune expectative, avaient du plaisir à nager et observer les quelques poissons présents.

Je suis ressortie de l’eau avec une boule au ventre. « Alors, c’était comment ? », me demande l’une des responsables. « C’était horrible, tout est mort ! », lui dis-je. « Oui», me dit-elle discrètement. Elle a ensuite ajouté que le corail était blanchi depuis longtemps dans cette région et que le peu qui restait avait été détruit lors du cyclone en mars dernier. Au moins elle, elle était honnête ! Lorsque l’autre responsable est remonté sur le bateau avec son enthousiasme mensonger, j’avais presque envie de vomir. « So Guys, was it awesome or what ? »… Heureusement, un autre touriste présent a pris la parole avant moi et il a fait part de son désappointement. « Wow ! At least you’re honest, Mate ! » lui a simplement répondu le responsable et la discussion s’est arrêtée là. Il s’en est allé vers les passagers qui étaient plus joyeux et qui avaient apprécié la journée organisée. J’étais dégoutée mais je gardais espoir que Kean et Kalan aient eu plus de chance que nous durant leur plongée. Malheureusement, ce n’était pas le cas; ils sont remontés à bord extrêmement déçus.

Ce soir-là, Kean, Kalan et moi étions dépités. La Grande Barrière de Corail était-elle complètement morte ? L’être humain avait-il finalement réussi à anéantir ce trésor de la nature ?

Townsville :
Visite du Billabong Sanctuary, un refuge animalier. Nous avons tous été fascinés par les cassowaries, ces oiseaux très rares qui ont des caractéristiques si inhabituelles. Les crocodiles nous ont donné la chaire de poule mais il était intéressant d’en apprendre un peu plus sur ces reptiles géants qui peuplent les eaux de Queensland. J’ai été confortée dans ma décision d’avoir interdit à mes enfants de se baigner dans la rivière. « Il n’y a aucune garantie dans cette région. Pendant 10 ans, il se peut qu’un point d’eau soit croc-free et d’un jour à l’autre, l’un d’eux vient s’y établir. Les crocs voyagent de longues distances, surtout pendant la saison des pluies et peu importe que l’eau soit douce ou salée », nous a dit le ranger. 

Nous avons appris que les crocodiles d’Australie avaient frisé l’extinction dans les années 1980. 95% des crocs avaient alors été tués. Heureusement, une prise de conscience de l’importance de ces reptiles géants dans l’écosystème australien a permis de les protéger et la population de « salties » est maintenant rétablie.

Mission Beach :
Prochaine escale, Mission Beach. Balades sur la plage et en bordure de forêt, dans l'espoir de voir un cassowary dans son habitat naturel mais malheureusement, nous n’avons pas eu cette chance.

Cairns :
Fin de notre aventure en camping-car. Une nouvelle fois, le changement est bienvenu. On arrivait gentiment à notre limite du nombre de jours vivables à 5 personnes dans moins de 10 mètres carrés…

« Maman, regarde, je peux ouvrir mes bras et je ne touche aucun mur ! ». C’est fou ce qu’on apprécie d’avoir de l’espace quand on vient de passer plusieurs jours entassés dans une caravane ! Nous avons loué un appartement au Queenslander pour 2 jours, c’était parfait !

Durant notre visite des superbes jardins botaniques de la ville, Kean et moi échangions encore une fois nos tristes impressions suite à la plongée aux Whitsunday Islands. Nous avions vu plusieurs prospectus, à la réception du Queenslander, pour de la plongée sur la Grande Barrière de Corail depuis la ville de Cairns. Ceux-ci étaient tout aussi beaux que ceux qui nous avaient été montrés avant notre sortie aux Whitsundays. Que faire ? La publicité mensongère nous entoure au quotidien et après notre mauvaise expérience, nous étions très méfiants.

Finalement, Kean a décidé de téléphoner à une entreprise proposant des sorties de plongée et il leur a clairement dit que nous avions été extrêmement déçus à Airlie Beach et que nous ne voulions pas que cela se reproduise. Il leur a demandé d’être francs et de nous garantir que si nous prenions leur bateau, nous allions pouvoir plonger sur des sites coraliens sains. La personne au téléphone n’était pas surprise de recevoir cet appel. Nous ne sommes pas les premiers à avoir vécu une triste sortie… La Grande Barrière de Corail se dégrade rapidement, malheureusement. La personne au téléphone nous a cependant garanti que cette sortie serait différente…

Le lendemain, pleins d’appréhension, nous avons embarqué sur le navire de Reef Experience, une petite entreprise familiale qui propose des sorties de plongée et snorkeling, animées par un biologiste marin sur l’Outer Barrier Reef. Certes, ces sorties sont touristiques mais nous avons immédiatement senti que cette entreprise était beaucoup plus sérieuse que celle qui nous avait conduits aux Whitsundays.

Kean, Kalan et moi avons fait une très belle plongée! Enfin Kalan a pu voir du corail vivant ! Anémones de mer, cornes de cerfs, coraux mous, coraux durs, brain coral, plateaux coraliens géants, des assemblages extraordinaires bleus, oranges, violets, jaunes... ! En plus, comme le récif était sain, il y avait une multitude de superbes poissons de récif, des bénitiers géants et un énorme poisson Napoléon est même venu nous montrer son affection avant de s’en aller observer les gens qui faisaient du snorkeling. Un foisonnement de vie multicolore dans le plus beau des décors, c'était fabuleux!

De retour sur le bateau, enchantés par cette belle plongée, nous nous sommes rapidement changés et avons emmené Zephyr et Anokhi faire du snorkeling, pendant que Kalan suivait une visite guidée, en apnée, avec le biologiste du bateau. Lorsqu'il est ressorti de l'eau, il avait un immense sourire et cette merveilleuse étincelle de passion stimulée dans les yeux! Kalan avait appris tant de choses sur les concombres de mer, sur les bénitiers et sur les coraux, son enthousiasme faisait vraiment plaisir à voir et à entendre! Zephyr et Anokhi étaient eux aussi ravis de leurs découvertes. 
​Nous sommes rentrés au port avec des étoiles dans les yeux ! Quelle journée magnifique, un vrai bonheur ! Nous avons eu beaucoup de chance de voir toutes ces merveilles de la nature!

Notre séjour en Australie s’est très bien passé. Nous avons eu énormément de plaisir à visiter l’état du Queensland et espérons un jour pouvoir découvrir d’autres endroits dans ce gigantesque pays. 

Note: En Nouvelle-Zélande et en Australie, l'application CamperMate est extrêment pratique pour les amateurs de camping.
0 Comments



Leave a Reply.

    Picture

    Kean et Celia

    Nous sommes les parents de 3 merveilleux enfants. 
    Nous avons eu la chance de pouvoir voyager à travers le monde, d'y faire de précieuses rencontres et de belles découvertes. À notre tour, maintenant, nous désirons offrir le monde à nos enfants...

    Archives

    January 2018
    December 2017
    November 2017
    October 2017
    September 2017
    August 2017
    July 2017
    June 2017

    Catégories

    All
    Afrique Du Sud
    Argentine
    Australie-Queensland
    Aventures D'aéroports
    Before Our Departure
    Brésil
    Camper Aux USA
    Canada
    Chili
    Colorado Et Utah
    Death Valley & Bakersfield
    Inde
    Kuala Lumpur
    La Bolivie
    Las Vegas
    Les Chutes D'Iguaçu
    Lesotho
    Monterey
    Nouvelle-Zélande
    Opération à Tahiti
    Pérou
    Préparation Pour Le Chili
    Rapa Nui
    Résumé Amérique Latine
    San Francisco
    Sequoia National Park
    Singapour
    Tahiti Et Moorea
    USA
    US East Coast

    RSS Feed

Copyright © 2017
  • Blog des parents
  • Blog de Kalan
  • Blog de Zephyr
  • Blog d'Anokhi
  • Galerie photo