LE MONDE EN POCHE
  • Blog des parents
  • Blog de Kalan
  • Blog de Zephyr
  • Blog d'Anokhi
  • Galerie photo

Le Monde en poche...
​une aventure de 6 mois en famille
​A 6-month family adventure

Kuala Lumpur

17/11/2017

0 Comments

 
Changement de décor radical, nous quittons l’Australie pour arriver en Malaisie, à Kuala Lumpur. Nous avons atterri très tard dans la nuit et les enfants, n’ayant pas pu dormir dans l’avion, étaient exténués. Heureusement, notre ami Matt est venu nous chercher à l’aéroport et nous a conduits jusqu’à notre appartement situé au centre-ville. Quelle joie de revoir l'ami d’enfance de Kean qui habite depuis 17 ans à KL!
​
À leur réveil, les enfants ont découvert les fruits locaux que Matt avait achetés pour nous : Goyave, rambutans, carambole, mangue et des « rose apples » ou jambu merah. Ils ont beaucoup aimé toutes ces nouvelles saveurs, surtout les rambutans, qui sont aussi tellement jolis.

Après ce petit-déjeuner vitaminé, nous sommes partis arpenter les rues de la ville. Premier arrêt : le Musée des Arts Islamiques. Le bâtiment en lui-même est déjà une splendide œuvre architecturale mais les collections présentées à l’intérieur de celui-ci sont également de toute beauté ! Nous avons débuté par l’exposition sur l’art de la reliure islamique. Passionnés par les beaux livres, nous avons été éblouis par les merveilleux exemples d’ouvrages et leurs précieuses couvertures. Ensuite, nous avons visité les galeries concernant l’architecture islamique, le Coran et les manuscrits, ainsi que les objets d’influence islamique provenant d’Asie. Plus haut, les collections présentant les bijoux, l’art du métal, les textiles, les armes et les céramiques étaient également somptueuses. 

Nous nous sommes ensuite rendus au marché central de la ville et avons mangé un peu plus loin, dans le Old China Café, un endroit très charmant, proposant de la cuisine locale nyonya (ou également nommée peranakan).

Matt est venu nous rejoindre pour l’après-midi et nous a emmenés au pied des fameuses Petronas Towers. L’architecture des tours est impressionnante ! Les jardins aux alentours du KLCC sont agréables, avec de nombreuses structures de jeux pour enfants. Anokhi a donc pu s’y défouler un moment. À la tombée de la nuit, l’appel à la prière de la mosquée voisine s’est gentiment glissé dans l’air ambiant. Que c’est beau, je suis à chaque fois émue de l’entendre !  

Le jour suivant, Muna, l’épouse de Matt, nous a guidés à travers la réserve naturelle d’Ayer Hitam, à Puchong. Nous y avons fait de très belles découvertes : Des macaques, des plantes carnivores, de superbes champignons, des insectes géants et une multitude de plantes tropicales. Le sentier à travers la jungle était glissant et boueux, les racines dénudées des arbres nous faisaient des croches-pattes, comme si la forêt avait décidé de nous ralentir ou de nous retenir... quelle belle aventure !

De retour à Kuala Lumpur, nous avons admiré une dernière fois la juxtaposition surprenante de la modernité et de l’héritage architectural de la ville. Masjid Jamek, l’une des plus anciennes mosquées de KL, semble être nanifiée par la jungle urbaine gigantesque qui l’entoure maintenant. Il reste bien peu de bâtiments anciens à Kuala Lumpur, les autorités ayant décidé de les remplacer par des édifices contemporains, souvent peu recherchés architecturalement. « C’est dommage, me disait une habitante de la ville, on a perdu la beauté de notre ville ». D’autres villes de Malaisie ont su préserver leur patrimoine et sont, paraît-il, très agréables à visiter.

« Oh, Mommy ! What’s that smell ??? », me demande Anokhi en pleine rue. Elle se couvre la bouche et ajoute qu’il doit y avoir des poubelles pourries pas loin… Non, c’était juste un étalage du « Roi des fruits », comme il est parfois appelé ici… Une visite de la Malaysie ne serait pas complète sans goûter au fameux durian, ce fruit à l’odeur pénétrante et au goût infâme selon certains mais délicieux selon d’autres. Les enfants ont donc dû y passer… Kean et moi aussi, d’ailleurs, car l’odeur nous avait toujours repoussés. Alors voilà, nous avons fait une petite séance de dégustation… Nous garderons nos impressions secrètes, histoire de ne pas vous influencer mais imaginez que vous mangez de l’oignon cru un peu pourri, un fromage Époisse bien mûr et que ce mélange est sucré comme une crème à la vanille… voilà, vous aurez plus ou moins la saveur du durian. L’avantage (ou le désavantage) du durian, c’est que quand on y goûte, le parfum du fruit (banni des hôtels et transports publics) reste en bouche pendant de longues minutes et… il ressort à chaque éructation… appétissant, non ? 😉 Encore une fois, il faut y goûter, c’est une expérience et certains d’entre nous l’apprécient.

Notre courte visite à Kuala Lumpur aura été une « mise en bouche ». D’une part, parce que nous avons à peine découvert toute la richesse culinaire de la gastronomie malaisienne et que le peu que nous avons goûté nous a tellement plu, qu’on en voudrait encore ! (Nous sommes terriblement gourmands, vous l’aurez remarqué), d’autre part, parce que nous n’avons vu que la capitale du pays et qu’il y a bien d’autres régions à visiter. Nous comptons bien un jour faire de la plongée à Sabah (la partie malaisienne de Bornéo) et y faire un trek dans la jungle.

À Kuala Lumpur, nous nous sommes déplacés avec Uber et nous sommes restés dans un spacieux et très bel appartement Airbnb, en plein centre-ville.
0 Comments



Leave a Reply.

    Picture

    Kean et Celia

    Nous sommes les parents de 3 merveilleux enfants. 
    Nous avons eu la chance de pouvoir voyager à travers le monde, d'y faire de précieuses rencontres et de belles découvertes. À notre tour, maintenant, nous désirons offrir le monde à nos enfants...

    Archives

    January 2018
    December 2017
    November 2017
    October 2017
    September 2017
    August 2017
    July 2017
    June 2017

    Catégories

    All
    Afrique Du Sud
    Argentine
    Australie-Queensland
    Aventures D'aéroports
    Before Our Departure
    Brésil
    Camper Aux USA
    Canada
    Colorado Et Utah
    Death Valley & Bakersfield
    Inde
    Kuala Lumpur
    La Bolivie
    Las Vegas
    Les Chutes D'Iguaçu
    Lesotho
    Monterey
    Nouvelle-Zélande
    Opération à Tahiti
    Pérou
    Préparation Pour Le Chili
    Rapa Nui
    Résumé Amérique Latine
    San Francisco
    Sequoia National Park
    Singapour
    Tahiti Et Moorea
    USA
    US East Coast

    RSS Feed

Copyright © 2017
  • Blog des parents
  • Blog de Kalan
  • Blog de Zephyr
  • Blog d'Anokhi
  • Galerie photo
✕