Arrivés en Nouvelle-Zélande, nous avons passé les 3 premiers jours avec des amis à mes parents et leurs 3 enfants qui ont l’incroyable droit de pouvoir aller à l’école pieds nus ! Été comme hiver !
Nous avons visité des grottes avec d’incroyables stalagmites et stalactites et autres diverses structures. Ensuite, nous sommes allés dans une autre grotte, où il y avait aussi ce qui s’appelle une cathédrale, une sorte de grande chambre avec une acoustique incroyable, où plusieurs chanteurs connus (p.ex. Taylor Swift) ont eu l’occasion de chanter. Là, on a pu aussi observer des vers lumineux accrochés au plafond de la grotte où coule une rivière souterraine. C’était comme observer les étoiles dans une nuit sans nuages. Seulement une petite partie du ver brille. Le ver est dans une espèce de tube transparent dans lequel il bouge librement pour visiter les différents fils muqueux qu’il laisse pendre comme une canne à pêche pour attraper des insectes. Les fils sont pratiquement invisibles avec de la lumière et sont bien sûr invisibles dans le noir. En Nouvelle-Zélande, nous nous sommes beaucoup promenés en forêt et dans la nature. Nous avons pu voir plusieurs plans d’eau et multiples chutes d’eau. Un jour, nous sommes allés nous promener au milieu d’énormes blocs de pierre sculptés par le vent et l’eau. C’était impressionnant ! Lors d’une autre sortie, nous sommes allés à Pancake Rock (rocher de crêpes), nommé ainsi à cause des strates bien marquées par l’érosion, ainsi formant des dépressions et monticules. Avec la marée montante de l’océan, les vagues frappaient les rochers et s’engouffraient dans des trous de la roche. Soit elles étaient bloquées et on entendait alors un bruit comme un coup de canon, ou elles remontaient le trou jusqu’à la surface, comme dans une cheminée, et elles se projetaient en l’air formant un jet d’eau.
0 Comments
Nous sommes arrivés à Tahiti tard dans la nuit mais heureusement, la sœur d’un collègue à mon père et sa maman sont venues nous chercher à l’aéroport. À Tahiti, nous sommes allés au marché local de Papeete, c’est un grand bâtiment avec plusieurs stands à l’intérieur. Les stands varient entre nourriture, habits, bijoux, et artisanat. Nous avons aussi visité quelques plages. Certaines pour faire du snorkeling et d’autres pour admirer leur sable de basalte. À plusieurs reprises, nous avons eu l’occasion d’observer les surfeurs en train de s’amuser sur les vagues.
Lorsqu’Anokhi est sortie de l’hôpital (voir blog d’Anokhi), nous sommes allés à Moorea, l’île voisine de Tahiti. Après avoir cherché pendant plusieurs heures un centre de plongée qui était libre, nous en avons enfin trouvé un. J’ai fait deux plongées, une avec mon papa et une avec ma maman. Avec mon papa, on a vu une tortue qui est partie assez rapidement quand elle nous a vus. On a vu beaucoup de poissons, dont un énorme thon ! Avec ma maman, c’était les requins. Nous avons vu 7 requins pointe noire, dont un qui nous a suivis pendant toute la plongée, 1 requin pointe blanche qui dormait dans une caverne et 2 immenses requins citron (femelles). Nous avons aussi vu une tortue endormie au fond d’une petite dépression rocheuse et un gigantesque barracuda qui se faisait nettoyer les dents. C’était magique, ce sont les meilleures plongées que j’ai faites ! Nous avons pu faire du snorkeling à deux reprises. La première fois, devant notre habitation. C’était magnifique ! Dès qu’on mettait la tête sous l’eau, on voyait des beaux coraux entourés de poissons colorés. Nous avons aussi pu observer des petits poissons beiges qui restaient dehors d’un trou dans le sable. Autour du trou, se trouvait une décoration faite de coquillages beiges, que les petits poissons avaient faite eux-mêmes. Dès qu’on s’approchait du trou, ils retournaient dans leur demeure. La deuxième fois, nous avons loué un petit bateau et avons navigué jusqu’à un endroit où nous savions que les paysages sous-marins étaient beaux. Dès notre arrivée, nous avons pu voir plusieurs grandes raies et beaucoup de coraux. Il y avait aussi une murène, j’ai adoré ! Après ça, nous sommes allés sur un deuxième site où nous avons pu nager avec de jolis requins pointe noire. Nous avons pris la route des ananas avec notre voiture pour aller voir, vous l’avez deviné… des ananas ! Quand nous sommes arrivés, nous avons vu une énorme plantation de ce fruit délicieux. Nous étions émerveillés par la manière dont les ananas poussent. À Moorea, nous avons aussi pu visiter l’institut de recherche en biologie marine de l’Université de Berkeley. La directrice nous a reçus très sympathiquement et nous a donnés un super tour de tous les locaux. Elle nous a présenté les différents projets qui sont actuellement en cours. L’un des projets consistait à calculer à quel taux d’acidité divers coraux blanchissent, c’était très intéressant. Un jour, j’aimerais bien y retourner pour y faire des études et peut-être un jour y travailler. En sortant de l’avion, nous avons été frappés par l’air chaud de dehors. C’était une belle journée. Nos bagages en main, nous sommes montés dans une voiture nous escortant jusqu’à notre hôtel. Le trajet était long… 1 minute 30 au total… on aurait pu marcher ! Après cela, Anokhi a eu des complications, alors je vais vous laisser lire son blog.
Le lendemain, nous sommes partis pour visiter l’île. En premier, nous avons vu les habitations anciennes. Les riches occupaient des maisons en pierre mais les pauvres habitaient dans des cavernes. En deuxième, c’était la carrière des sculpteurs. C’est la que les Moais étaient taillés. À cet endroit, plusieurs Moais étaient debout mais plusieurs étaient incomplets et faisaient toujours partie de la roche. La troisième étape de la visite était l’alignement des 15 Moais. Les Moais sont toujours placés sur une plate-forme en pierre et là, il y en avait 15 ! Les Moais ont des coiffes rouges sur leurs têtes parce qu’un viking est arrivé sur l’île et il a été nommé chef de l’île. Sa touffe de cheveux est devenue un signe de savoir, de prospérité et de royauté. À ce même endroit, il y avait aussi des pétroglyphes. Les pétroglyphes sont des images gravées dans la pierre et ceux-ci représentaient des hommes-oiseaux et des poissons. Le jour suivant, nous sommes montés sur le volcan Rano Kau et avons visité le site d’Orongo, où les cérémonies de l’homme-oiseau avaient lieu. Là, nous avons vu beaucoup de pétroglyphes. Pour nous rendre en Bolivie depuis l’Argentine nous avons pris un bus de nuit et après une mauvaise nuit de sommeil nous avons dû passer la frontière à pied. C’était chouette passer d’un pays à l’autre en si peu de temps, 5 minutes au total. Mais nous avions 6 heures à faire passer avant de pouvoir prendre notre train de 8 heures dans une ville sans musées ou activités quelconques. Mais en marchant à travers la ville nous avons quand même pu faire passer le temps. Dans le train, on était censés dormir mais ce fut impossible car les hôtes du train ont choisi de mettre PREDATOR comme film. À la fin du film j’ai dit à mon père en rigolant « Ils vont encore mettre PREDATOR 2 » mais je ne rigolais plus quelques instants plus tard. Alors après PREDATOR 2 mon père et moi avons dit en même temps « PREDATOR VS ALIEN » et, vous l’avez deviné, c’est ce qu’ils ont mis. Mais l’important c’est que l’on est arrivés.
Le lendemain matin, nous sommes partis de bonne heure en jeep pour partir à l’aventure pendant 3 jours. En premier, nous avons visité un cimetière de trains. Ces énormes locomotives rouillées ont été abandonnées parce que l’industrie minière a cessé ses activités. Pendant notre courte visite, ma maman a ramassée un caillou et nous avons plus tard découverts que c’était du corail pétrifié. La prochaine chose que nous avons visitée, était le désert de sel. Du sel ? Du corail ? Oui, car il y a longtemps cet endroit était une mer et avec l’élévation des montagnes, elle s’est asséchée. Au cours de notre trek nous avons aussi eu l’opportunité de visiter une île au milieu du désert entièrement faite de corail et de lave (c’était trop beau), un lagon rouge avec une île de borax au milieu, habité par des flamants roses (le rouge vient d’une algue), deux autres lagons cette fois ci pas rouges mais avec tous les flamants roses on pourrait dire qu’ils étaient roses et des endroits géothermiques avec des geysers. Les deux premières villes que nous avons visitées en Argentine étaient Cordoba et Tucuman. Pendant notre séjour dans ces villes sales, nous avons surtout visités des musées mais pas grand-chose à dire sur cette partie du pays. Mais quand nous sommes arrivés à Salta les choses sont devenues plus intéressantes.
À Salta nous avons pu visiter le MAAM un musée consacré à l’archéologie de haute altitude. On peut y voir un groupe de trois enfants incas qui ont été amenés juste en dessous du sommet du volcan Llullaillaco (non je n’ai pas retenu ce nom tout seul) à 6'739, se sont fait droguer avec de la feuille de coca et de la chicha (une boisson à base de maïs fermenté) et se sont fait enterrer vivants (sympa). Apparemment, ça ne dérangeait pas les enfants mais au contraire, c’était un grand honneur d’être un des enfants choisis pour être offerts à la Pachamama (la terre mère). Quand ils se sont fait enterrer ils se sont fait placer en position fœtale (position dans laquelle les bébés se tiennent dans le ventre de la mère) car les Incas pensaient que les enfants allaient renaître. Au musée, nous avons pu observer des bijoux et divers autres objets accompagnant les enfants dans leur sommeil éternel. Les trois enfants : La fille de l’éclair (pour les gourmands, pas un éclair au chocolat, en fait, elle s’appelle comme ça car son corps momifié a été frappé par la foudre) : elle avait six ans quand elle s’est fait sacrifier et avait un crâne allongé par un moule car elle était noble. Le garçon : il avait sept ans quand il fut sacrifié et est mort sous stress car les archéologues ont trouvé du vomit et du sang sur ses vêtements. Il a dû se réveiller et suffoquer. La jeune fille : elle avait quinze ans quand mourut mais elle avait déjà quelques cheveux blancs indiquant qu’elle avait une vie incroyablement stressée. Elle était aussi une vierge du soleil, des femmes choisies pour vivre avec d’autres femmes qui devenaient soit des femmes royales, des prêtresses où des sacrifices. Les tests ADN (pour les curieux ADN veut dire : Acide Désoxyribonucléique) ont prouvé que les deux filles étaient demi-sœurs. Notre voyage en Argentine se termina avec les magnifiques montagnes colorées et le désert de sel « salinas grandes » de Jujuy. En visitant ses majestueux endroits nous avons aussi croisé beaucoup de personnel militaire. Nous avons même pu voir un camion de l’armée avec une arme à feu ÉNORME sur une remorque renversée sur la route. C’était un gros accident, l’avant du camion était complètement écrasé ☹. Quand nous sommes arrivés à São Paulo la première chose que l’on a remarqué était le nombre de tags et de graffitis. Partout où l’on regardait : des graffitis. Mais je pense que São Paulo est le seul endroit de notre voyage où on a eu une mauvaise météo et l’endroit où, proportionnellement, on est le moins sortis. Mais après cela c’était Paraty. Paraty est une chouette petite ville au bord de la mer où on est resté 6 jours, de quoi faire un peu d’école et se poser un moment. Pendant ces 6 jours on a visité la ville, fait un tour sur un petit bateau de pêche et nous tremper les pieds. Le jour de notre départ pour Rio de Janeiro on était en train de faire nos bagages et de notre sac d’habits sort une araignée géante… Je peux vous assurer que moi et ma maman nous avons failli nous cogner la tête au plafond tellement on a sauté ! À Paraty, on a eu la chance de voir d'extraordinaires insectes, comme des fourmis au thorax doré ou un insecte aux ailes dorées, de la grandeur du pouce d'un adulte. Puisqu'il y en avait tellement, il y en avait dans notre appartement aussi. Qui dit insectes, dit moustiques... on s'est fait dévorer. On a pu observer de très beaux papillons de toutes tailles et de toutes couleurs et des papillons de nuit. Les geckos se régalaient de ce festin. On a aussi pu voir des oiseaux de couleur qu'on ne voit jamais en Suisse, verts, rouges, oranges, jaunes et bleus. Après environ 3h de voiture (si vous pouvez éviter de conduire au Brésil si vous y allez en vacances, faites seulement car, d’après mes parents, c’est un enfer) nous sommes enfin arrivés à notre hôtel à Rio. On est seulement restés un jour à Rio mais c’était bien assez. On a pu visiter la plage et ses gigantesques vagues, regarder un match de football et voir une personne morte dans la rue couverte par une couverture antifeu et gardée par un policier 😊… En rentrant à l’hôtel on a croisé le chemin d’une personne qui se faisait arrêter par des policiers. En étant arrivés à notre résidence, nous avons pu savourer la joie d’être à l’abri et de ne pas constamment être en état d’alerte. Quand je suis arrivé au Pérou, je n’avais pas dormi depuis plus de 24 heures, à cause des changements de vols… et je ne pouvais plus tenir mes yeux ouverts. Mais après une bonne sieste, nous étions tous prêts pour partir visiter Lima…
Lima est une ville très touristique et on s’y fatigue rapidement. Nous avons tout de même visité les catacombes d’une ancienne église datant de la colonisation espagnole du Pérou. Les catacombes contenaient les ossements de plus de 25'000 personnes. Ceux-ci étaient arrangés d’une manière très particulière, en « bacs » distincts. Ainsi, il y avait des bacs de fémurs, d’humérus, des autres de radius/cubitus, des crânes, des bassins, des sacrums, des tibias… Quand je dis arrangés de manière particulière, cela veut aussi dire qu’il y avait des schémas faits d’ossements, par exemple : des chevrons faits de fémurs, des cercles faits de crânes, d’humérus et de multiples autres ossements. C’était à s’en décrocher la mâchoire… Par contre, la ville de Cusco est très différente. Cusco est une ville autant historique que bourrée de touristes (pour vous rappeler, on en fait partie…) mais une partie de Cusco ressemble à un bidonville. Qu’est-ce qu’un bidonville ? Un bidonville est un groupe d’habitations construites avec des matériaux de récupération (bois, plastiques, bâches, textiles, tôles métalliques…). Ces bidonvilles d’Amérique du Sud se forment à cause du taux de pauvreté et du nombre de grands tremblements de terre ou d'autres catastrophes naturelles. Les maisons de piètre qualité et de pauvre architecture s’écroulent sous la puissance des tremblements de terre et peuvent blesser les personnes aux alentours. À cause de la mauvaise économie, les propriétaires les plus pauvres ne peuvent souvent pas reconstruire leur maison. Ils utilisent alors des matériaux trouvés dans la rue pour reconstruire une habitation. Malheureusement, cela ne fait que renforcer le danger de blessures en cas de nouvelle secousse sismique. Le Machu Picchu est une forteresse Inca construite dans les environs de 1450 en haut d’une montagne qui s’élève de 2'430 mètres. Le site a été découvert en 1911 par Hiram Bingham. En haut, il y a deux types de bâtiments :
J’adore San Francisco. C’est une très belle ville (en tout cas pour la plupart) et on y a vécu beaucoup d’aventures. Je vais faire bref :
Quand nous sommes arrivés à Monterey, on a réussi à trouver le camping (et pas sans difficulté) mais on l’a quand même trouvé. Et après avoir monté notre tente, nous avons pu visiter un super aquarium, nommé le « Monterey Bay Aquarium » et on a réussi à se réserver une plongée avec ma maman pour le lendemain matin.
L’eau était à 12°C à 12m de profondeur. On a pu voir des concombres de mer, des étoiles de mer, du kelp (en masse !), des poissons variés, des crabes, des éponges (et pas pour laver la vaisselle), des anémones et nous avons entendu beaucoup de claquements de dents (les nôtres, parce qu’on se gelait). |
AuthorHello, my name is Kalan, I live in Switzerland and I am going to embark on a round-the-world tour. I want to become a marine biologist when I grow up. I love scuba diving. In addition to scuba diving, I play basketball, I snowboard and I skateboard. Archives
October 2017
Categories
All
|