LE MONDE EN POCHE
  • Blog des parents
  • Blog de Kalan
  • Blog de Zephyr
  • Blog d'Anokhi
  • Galerie photo

Le Monde en poche...
​une aventure de 6 mois en famille
​A 6-month family adventure

La Bolivie

20/9/2017

3 Comments

 
​De l'Argentine, nous sommes arrivés au sud de la Bolivie:
Uyuni et la plus grande plaine de sel du monde...
Les gigantesques volcans et les superbes paysages du Lipez...
Les fabuleux lagons colorés et leurs flamants roses...
L'altiplano andin, avec ses petits villages cultivant la quinoa que nous aimons tant...
La faune et la flore de la Cordillère des Andes, avec ses magnifiques (mais si timides) vicuñas, ses fiers lamas et ses plantes de l'altiplano andin qui ne poussent nulle part ailleurs...
Le ciel d'un bleu si profond, si incroyablement intense...
La nuit si obscure nous dévoilant des milliards d'étoiles et la voie lactée... La nuit noire, si noire qu'on en perd l'équilibre, sans aucune pollution lumineuse aux alentours...
Sur notre route, des gens si aimables et des enfants tellement adorables  ❤...
Alors certes, lorsqu'on quitte la ville, l'eau est rare, les nuits sont glacées, le vent et l'altitude extrême sont éprouvants, la nourriture est très simple, l'électricité est un luxe et le wifi ou la tv font partie d'un autre monde... mais qu'est ce que ça fait du bien!
Ce petit coin de la Bolivie est entré dans nos coeurs et nous a tous émerveillés!
Détails du voyage, pour ceux que ça intéresse...
Les formalités de douane sont maintenant beaucoup plus rapides que par le passé (certains blogs de voyageurs parlent de 5 heures d’attente !). Par chance, nous avions tout expédié en 10 minutes ! Arrivés à Villazón depuis La Quiaca, nous nous sommes retrouvés sur la place principale de la petite ville bolivienne. Il était 7 heures du matin, les haut-parleurs de l'église diffusaient des chansons religieuses à plein volume, en grésillant. Notre train partait le même jour, à 15h30, pour Uyuni (arrivée à minuit). Les enfants, ayant mal dormi dans le bus, étaient très fatigués… ça n’allait pas le faire… Alors nous avons décidé de prendre une chambre dans le seul hôtel de la ville pour qu’ils puissent se reposer jusqu’à 15 heures. Nous n’allions pas les faire attendre de 7h00 à 15h00 dans une gare ou leur faire visiter la petite ville, c’était exclu, surtout pour Anokhi qui dormait debout. C’était une dépense qui nous paraissait indispensable pour le bien de tous et finalement, nous avons été agréablement surpris, car l’hôtel était bon marché, propre et nous avons même pu y prendre un petit déjeuner, car nous étions arrivés avant 8h00 (4 morceaux de pain sec et 5 tasses de thé chaud mais c’était déjà ça !). Anokhi a pu dormir pendant quelques heures, c'était parfait!

Le train pour Uyuni, Coca-Cola et Predator 1, 2 et…3 !
Le train pour Uyuni était très confortable et incluait un plat pour le souper, ainsi qu’une bouteille de Coca-Cola par personne – il fallait payer un supplément pour de l’eau. Hé oui, Coca-Cola a une emprise énorme sur le marché des boissons en Amérique latine. Dans les restaurants, vous verrez des bouteilles de Coca-Cola sur la plupart des tables en Argentine et en Bolivie. Le Coca est moins cher que de l’eau. Impossible d’échapper au géant de la boisson gazeuse, il est partout, sponsorise plein de choses : terrains de foot, parcs pour enfants, enseignes d’hôtels et restaurants et… les programmes culinaires à la TV ! Oui, je regardais un programme culinaire sur la TV bolivienne pour passer le temps et… non-seulement le programme était coupé par de nombreuses pubs pour Coca-Cola mais aussi le chef proposait d’accompagner le plat avec du délicieux et rafraîchissant Coca-Cola… avec multiples « Aaahhh… » et « Mmmmmhhh » du chef buvant sa « boisson préférée » devant la caméra… No comment…

Je m’égare… Donc oui, le train était très confortable et les paysages que nous avons traversé avant la tombée de la nuit étaient très beaux. Puis, le programme « cinéma » a débuté. Le luxe de la TV dans le train… et le luxe des blockbusters américains… Nous avons donc eu droit à Prédator 1, Prédator 2 et… oui, bien sûr, Alien vs Predator, le 3ème ! Donc nous avions les grosses mitraillettes à plein volume jusqu’à notre arrivée à Uyuni et il était impossible d’y échapper. Mais bon, on a fait avec… it was surreal...

Uyuni et départ pour le Salar!
Une courte nuit à Uyuni et départ ! On a embarqué dans notre 4x4 avec chauffeur et l’aventure a pu commencer !

Le Salar d’Uyuni est juste incroyable. Une immense plaine de sel d'un blanc éclatant 11'000m2 de sel... du sel à perte de vue... Une luminosité si intense qu'on ne tient pas longtemps sans lunettes de soleil, exactement comme un paysage eneigé lors d'une belle journée dans les Alpes. En tant que Suisses, on avait l’impression d’être dans un paysage hivernal, justement, et on s’attendait à recevoir un coup de froid à chaque ouverture de portière… mais non… en journée, il faisait plutôt bon. La nuit, par contre, il faisait très froid, ça gelait même et le chauffage est un luxe que nous n'avions pas dans les auberges dans lesquelles nous avons passé la nuit.

Notre visite du Salar s'est déroulée à la saison sèche. Pendant la saison des pluies, le Salar se transforme en un immense miroir géant, à cause de l'eau. Il paraît que c'est vraiment magnifique à voir mais le voyage en 4x4 est aussi plus compliqué et certains endroits deviennent inaccessibles.

Visite guidée du Salar:
Le seul moyen de visiter le Salar, c'est de prendre un tour guidé. On ne peut pas y entrer juste comme ça... d'ailleurs, on ne pourrait pas... Il n'y a aucun panneau d'indication de direction dans la région. Même en dehors du Salar, les routes sont en terre battue et, nous avons vérifié, elles n'apparaissent même pas sur les cartes satellites. C'est qu'après chaque saison des pluies, les routes changent, nous a dit notre chauffeur... Certaines restent et d'autres changent, à cause des coulées de boue ou des éboulements. Les guides de la région se repèrent donc simplement avec une boussole et suivent les routes ou plutôt les pistes qui vont dans la bonne direction.

Notre tour guidé:
Nous avons décidé de prendre un tour « basique », le tour que les touristes boliviens font en général, d’après notre chauffeur. Ma fois, nous faisons un voyage autour du monde de 6 mois, le luxe et les dépenses superflues sont exclues. De plus, apprendre à nos enfants à vivre autrement, avec moins de confort, est l’un des buts de notre voyage…

Notre tour incluait :
  • La visite du cimetière des trains : Une ligne ferroviaire désafectée depuis le début du siècle. Construite pour les besoins miniers, cette ligne a été abandonnée, avec ses beaux trains à vapeur et ses wagons. Le désert les préserve merveilleusement… ça fait très « Mad Max » de voir ces belles machines en métal pleines de rivets et d’engrenages, j’adore !
  • La traversée du Salar… magique ! Du sel, de la lumière éclatante et un ciel tellement, mais tellement bleu...
  • Un pique-nique au premier « Hotel de Sal » entièrement fabriqué en briques de sel (bâtiment, meubles, décorations).
  • La visite de l’île d’Incawasi, une île au milieu du Salar, constituée de roches volcaniques recouvertes d’une couche coralienne fossilisée (rappelez-vous, le Salar était une mer, il y a des millions d’années… il y a donc du corail fossilisé dans divers endroits. Les cactus ont peuplé cette île et atteignent plusieurs mètres de haut. Du sommet de l'île, la vue sur le Salar est superbe!
  • Souper et dodo de l’autre côté du Salar, à San Juan, dans une auberge construite en briques de sel, seul le toit était fabriqué avec de la « paille » locale. Avez-vous déjà dormi dans un lit en sel ?...
  • Lendemain : Visite de la nécropole Aymara de San Juan. Les chullpas (tombes) sont en fait des trous creusés dans de gros blocs de pierre recouverte de corail fossilisé. Les corps étaient placés dans les trous, en position fœtale, avec divers objets (bijoux, poterie, tissus, nourriture, outils). Une stèle refermait chaque tombe. Les tombes sont encore intactes, seuls les bijoux ont disparu (apparemment, d'après les habitants locaux, un prêtre catholique serait venu les prendre en échange d'une camionnette). Il était intéressant (et un peu perturbant) de pouvoir observer les crânes des nobles, dont celui d'un enfant, déformés dès la naissance pour être allongés. Les nouveaux-nés de la classe noble devaient, en effet, porter des moules côniques sur la tête jusqu'à l'âge de 16 ou 17 ans pour que leur crâne s'allonge.
  • Visite des Lagunas Cañapas, Hediondas et Colorada. Nous sommes tombés en extase devant les superbes flamants roses qui peuplent ces lagunes ! La Laguna Colorada était juste absolument superbe… Pique-nique vers la Laguna Cañapa.
  • Visite des paysages volcaniques. Volcans de toute beauté, lave pétrifiée aux formes extraordinaires.
  • Souper et dodo dans une auberge de haute altitude. Une nuit glacée, nous avons dormi tout habillés, les enfants portaient même leurs bonnets mais quelle nuit ! Sans électricité, à 4900m d’altitude, nous sommes sortis dans la nuit noire… si noire, qu’on en perd l’équilibre… si noire, qu’on n’est plus sûr d’avoir tous nos membres (OK, le froid est peut-être également responsable). Une nuit sans lune, aux milliards d’étoiles et la voie lactée juste au-dessus de nos têtes, traversant l’immensité obscure. Incroyable…
  • Lendemain : Debout à 4h30 du mat’. Nos Lulus méritent la médaille d’or des supers enfants, franchement ! Après une nuit glacée, ils se sont levés sans broncher, ont pris un petit déj en vitesse et hop ! On était loin… à 6h00, on arrivait aux geysers du Sol de la Mañana. Les geysers étaient impressionnants mais, ayant vu de superbes geysers à Yellowstone au début de notre voyage, franchement, ça n’avait rien à voir. Yellowstone détient toujours, pour nous, la palme d’or des paysages volcaniques en activité… Une chose était cependant bien différente : aucune sécurité autour des geysers… Hé oui, on n’est pas aux USA, où les visiteurs sont avertis, maternés et protégés, rien du tout ! Donc nous avons appris, en revenant dans le 4x4, que 15 visiteurs étaient morts dans ces geysers en voulant s’approcher un peu trop… ou même pas… également juste comme ça, car le sol s’était dérobé sous leurs pieds… Si j’avais su cela avant de sortir de la jeep, je n’aurais jamais laissé les enfants sortir du véhicule sans leur tenir fermement la main… mais voilà, « ignorance is bliss », comme on dit en anglais… nous nous sommes promenés au milieu des geysers en toute naïveté.
  • En descendant dans la vallée, nous nous sommes arrêtés à Aguas Calientes, un endroit avec une belle lagune d’eau chaude provenant des sources volcaniques. Les enfants et Kean se sont baignés dans les 2 piscines pendant que je les regardais portant ma veste de ski et mon bonnet… Malgré le soleil, il faisait encore près de 0 degrés et j’anticipais la sortie de l’eau, sachant qu’il n’y avait aucun vestiaire chauffé. Ok, oui, je suis une poule mouillée… ou pas…
  • Traversée du désert de Salvador Dali, rapide stop aux Lagunas Verde (qui n'est plus si verte que ça) et Blanca et nous étions à la frontière avec le Chili à 9h30 !
Notre visite en Bolivie a été très courte mais super intense. Entre Uyuni, le Salar de Uyuni et le Sud Lipez, nous nous en sommes mis plein la vue et avons découvert des endroits absolument incroyables…

Nous sommes descendus depuis le poste de frontière en direction de San Pedro de Atacama, au Chili... la suite, bientôt!...
3 Comments
Letizia Anne Camille et Quentin
20/9/2017 14:28:55

Salut nous vous souhaitons une bonne continuation dans votre tour du monde à bientôt 👋

Reply
Sévane
28/9/2017 08:33:02

Trop belles descriptions et photos ! Merci de prendre le temps du partage 😘

Reply
Brigitte
28/9/2017 09:40:24

C'est un régal d'allumer le PC chaque jour et d'aller sur votre site, car entre les récits et les photos on peut rêver et imaginer être un peu avec vous.
Bonne route pour la suite et je me réjouis de vous revoir, vous nous manquez.

Reply



Leave a Reply.

    Picture

    Kean et Celia

    Nous sommes les parents de 3 merveilleux enfants. 
    Nous avons eu la chance de pouvoir voyager à travers le monde, d'y faire de précieuses rencontres et de belles découvertes. À notre tour, maintenant, nous désirons offrir le monde à nos enfants...

    Archives

    January 2018
    December 2017
    November 2017
    October 2017
    September 2017
    August 2017
    July 2017
    June 2017

    Catégories

    All
    Afrique Du Sud
    Argentine
    Australie-Queensland
    Aventures D'aéroports
    Before Our Departure
    Brésil
    Camper Aux USA
    Canada
    Chili
    Colorado Et Utah
    Death Valley & Bakersfield
    Inde
    Kuala Lumpur
    La Bolivie
    Las Vegas
    Les Chutes D'Iguaçu
    Lesotho
    Monterey
    Nouvelle-Zélande
    Opération à Tahiti
    Pérou
    Préparation Pour Le Chili
    Rapa Nui
    Résumé Amérique Latine
    San Francisco
    Sequoia National Park
    Singapour
    Tahiti Et Moorea
    USA
    US East Coast

    RSS Feed

Copyright © 2017
  • Blog des parents
  • Blog de Kalan
  • Blog de Zephyr
  • Blog d'Anokhi
  • Galerie photo