LE MONDE EN POCHE
  • Blog des parents
  • Blog de Kalan
  • Blog de Zephyr
  • Blog d'Anokhi
  • Galerie photo

Le Monde en poche...
​une aventure de 6 mois en famille
​A 6-month family adventure

Yellowstone National Park

19/7/2017

0 Comments

 

Yellowstone National Park: Un endroit fascinant!
Nous y avons découvert les merveilles de la géothermie et les beautés liées à l'activité volcanique. Un spectacle incessant, entre les jaillissements des geysers, les plumes dansantes des fumeroles et les couleurs vibrantes des colonies de bactéries thermophiles qui vivent dans ces eaux bouillonnantes et sulfureuses, ainsi que des dépôts minéraux rapportés du centre de la Terre. 

Yellowstone se vit, ça ne peut pas se raconter... tous les sens sont mis en éveil dans cet environnement si inhabituel. Les odeurs voyagent au gré du vent. Le parfum intense des pins chauffés au soleil était si bon. Les relents de souffre l'étaient moins et ont donné des haut-le-cœur aux enfants. Les gargouillis des mares volcaniques boueuses nous rappelaient à tout instant que nous étions placés sur le ventre magmatique d'un géant bien vivant, dont les impressionnants geysers, tels de gros éternuements sporadiques, nous faisaient sursauter et nous laissaient repartir emplis d'admiration. 

La vie foisonne à Yellowstone. Des colonies de bactéries thermophiles aux bisons géants, en passant par les chipmunks, les écureuils, les coyotes, les gazelles, les loups et les ours, les élans, les cerfs, les nombreuses variétés d'oiseaux et d'insectes aussi... Les rivières abritent plusieurs types de poissons et sont le point de rendez-vous de nombreux animaux, en fin de journée. On ne peut que faire preuve d'une grande humilité dans un environnement pareil, où la nature démontre toute sa splendeur et sa puissance. 

Camping: 
Nous avons campé au Norris Campground, un camping très sommaire mais très joli, en pleine forêt. Ce camping n'a pas de douches, uniquement des lavabos et des sanitaires mais on peut conduire à d'autres campings aux alentours ou dans les hôtels du parc de Yellowstone pour se doucher. La plupart des hôtels ont des salles d'eau spécialement aménagées pour le public; c'est très agréable, même si on ne réside pas dans le parc, de pouvoir prendre une bonne douche après une longue randonnée. 

Nos nuits sous tente étaient fraîches. Je dirais même que nous nous réveillions absolument frigorifiés... malgré nos bons sacs de couchage, nos matelas gonflables et l'ajout de nos sacs en soie, glissés à l'intérieur de nos sacs de couchage. Nous dormions tout habillés, avec des bonnets d'hiver mais rien n'y fît... nous étions congelés. Cela nous a permis de nous réveiller très tôt chaque matin, c'est le bon côté de la chose, pour partir à la découverte du parc.

(Pour plus d'infos concernant le camping aux USA, voir l'article spécialement écrit sur ce sujet)

Un anniversaire pas comme les autres...
Kalan a fêté ses 13 ans dans le parc. C'était une belle journée, durant laquelle on a découvert de magnifiques geysers. Nous avons débuté à 5:30 du matin par la visite des "Artist paintpots". Nous étions seuls dans cet endroit féérique, à entendre les bouillonnements boueux des mares et à nous laisser envelopper par les brumes soufrées des geysers, qui s'éclairaient avec les premiers rayons du soleil. Un spectacle magnifique, un moment privilégié, juste pour nous... inoubliable !
En fin d'après-midi, nous avons marché depuis notre campement jusqu'au "Porcelain Basin", un endroit magique, situé tout près de notre camping. Nous nous sommes faits absolument dévorer par les moustiques mais à part ça, le spectacle des geysers de Porcelain Basin au coucher du soleil est vraiment de toute beauté ! La foule avait déjà déserté les lieux, donc une fois de plus, nous avons pu profiter d'un moment très agréable, entre nous, à écouter le volcan placé sous nos pieds respirer.
Sur le chemin du retour, nous avons croisé un énorme bison dans la forêt. Il paissait tranquillement mais quand il a levé la tête pour nous regarder, nous avons accéléré le pas, car si un bison se sent menacé ou s'il est surpris par une présence inattendue, il peut charger sur les personnes. Malheureusement, des promeneurs du parc ont déjà été mortellement blessés par des bisons, il faut donc faire bien attention. En nous voyant partir, le bison s'est tranquillement remis à paître, il a donc compris que nous ne lui voulions pas de mal.

De retour au campement, nous avons fêté l'anniversaire de Kalan. En guise de gâteau d'anniversaire, nous avons improvisé une recette "camping", c'était extra! Kalan étant un jeune amoureux de la nature, je pense qu'il a beaucoup apprécié cette journée d'anniversaire, même si elle était un peu différente des autres.

Yellowstone, un endroit très visité en été...
Je ne recommanderais pas de visiter le parc à cette époque, car les hordes de touristes dégoulinent de toutes parts et empêchent une réelle communion avec la nature. Il semblerait que juillet et août soient les mois où les envahisseurs humains que nous sommes soient les plus nombreux... 

Cependant, en nous réveillant chaque matin à 5 heures, nous avons pu tout de même profiter de précieux moments de calme et de solitude pour laisser la nature nous envelopper et nous éblouir. En empruntant les sentiers pédestres du parc, nous avons également évité la foule qui fait un va-et-vient "voiture - point de vue touristique", sans vouloir se déplacer à pied de plus de quelques mètres. Un magnifique cadeau, merci la vie!

Quitter Yellowstone

Initialement, nous avions décidé de quitter Yellowstone pour aller au Grand Teton Park. Ce parc, nommé par un français, amuse tous les francophones mais il est vrai que ses montagnes ressemblent bel et bien… à des tétons 😊. La plaine de « Gros ventre », nommée probablement par le même explorateur français, nous fait également sourire. Bref, nous étions censés passer 2 nuits dans ce parc mais, finalement, nous avons décidé de simplement le traverser et de ne pas y rester, pour 2 raisons. Surnommé « les Alpes des USA », la chaîne de Grand Teton nous rappelait vraiment la Suisse et nous connaissons déjà bien ce genre de paysages. Aussi, il pleuvait et nous avions bien besoin de faire sécher nos tentes et d’avoir une bonne nuit de sommeil. Nous avons donc admiré le parc de Grand Teton depuis la voiture et avons poursuivi notre route jusqu’à Rock Springs, Colorado, où nous avons fait halte pour la nuit.

On the road again...
Le lendemain, nous avons pris la route US 191 South pour nous rendre à Fruita, au Colorado. La route était superbe, les paysages s'étendaient devant nous à perte de vue, sous un ciel bleu intense. Arrivés à Fruita, nous avons très bien mangé dans un pub local (Suds Bros Brewery) et dormi dans un Motel Super 8 tout simple et confortable.

Après une bonne nuit de sommeil, nous avons repris la route jusqu'à notre prochain campement, à Dead Horse Point State Park, dans l'état de l'Utah.

​Publié par Celia
Picture
0 Comments



Leave a Reply.

    Picture

    Kean et Celia

    Nous sommes les parents de 3 merveilleux enfants. 
    Nous avons eu la chance de pouvoir voyager à travers le monde, d'y faire de précieuses rencontres et de belles découvertes. À notre tour, maintenant, nous désirons offrir le monde à nos enfants...

    Archives

    January 2018
    December 2017
    November 2017
    October 2017
    September 2017
    August 2017
    July 2017
    June 2017

    Catégories

    All
    Afrique Du Sud
    Argentine
    Australie-Queensland
    Aventures D'aéroports
    Before Our Departure
    Brésil
    Camper Aux USA
    Canada
    Chili
    Colorado Et Utah
    Death Valley & Bakersfield
    Inde
    Kuala Lumpur
    La Bolivie
    Las Vegas
    Les Chutes D'Iguaçu
    Lesotho
    Monterey
    Nouvelle-Zélande
    Opération à Tahiti
    Pérou
    Préparation Pour Le Chili
    Rapa Nui
    Résumé Amérique Latine
    San Francisco
    Sequoia National Park
    Singapour
    Tahiti Et Moorea
    USA
    US East Coast

    RSS Feed

Copyright © 2017
  • Blog des parents
  • Blog de Kalan
  • Blog de Zephyr
  • Blog d'Anokhi
  • Galerie photo